Méditation mensuelle

Écoutez ma voix

Dans le tourbillon qu’a été et est encore l’année 2020, il est facile de se sentir dépassé, secoué, bousculé et déçu. Alors que nous nous habituions à un nouveau normal, porter un masque, s’inscrire au culte, se saluer de loin, voilà que les contours du monde d’après s’avèrent être encore à définir. J’ai eu le sentiment cette semaine que beaucoup, moi incluse, ont retenu leur souffle pendant un ou deux jours en attendant les annonces du gouvernement fédéral puis cantonal ou l’allocution du Président Macron mercredi, guettant les fuites venant du gouvernement pour savoir à l’avance ce qui allait être annoncé. Parce que nous ne savons pas ce qui va arriver demain, parce que nous trouvons difficile de nous projeter vers le futur, nous sommes en recherche de certitudes, de rassurances, quel joli mot, et de vérités.
Où les trouver ? Qui écoutons-nous ?

« Ecoutez ceci, vous, tous les peuples, prêtez l’oreille, vous,tous les habitants du monde, petits et grands, riches et pauvres ! Ma bouche va faire entendre des paroles sages, et mon cœur a des pensées pleines de bon sens. »
Psaume 49.2-4

Une des choses que cette pandémie nous aura apprise, c’est de faire attention aux voix que nous écoutons et à qui nous donnons de l’importance. Les pour, les contre et les bien au contraire se mêlent et s’emmêlent autour de nous, sans parler des ‘de quoi j’me mêle’. Dans tout cela, quelle est la voix qui fait du bien, la voix qui rassure, la voix qui parle en toute vérité, la voix certaine ? C’est celle de notre Berger, bien entendu. Si nous l’écoutons, nous sommes dans la paix, il est notre roc, notre refuge et notre forteresse. Si nous arrivons à faire silence en nos cœurs avec l’aide de Dieu, il vient et parle. Ses paroles sont douces et bienveillantes. Le souhait de notre Créateur est de rassembler toutes ses brebis pour les mettre à l’abri. Nous sommes à l’abri du Très-Haut car nous avons entendu et reconnu sa voix. Approchons-nous et écoutons avec foi et Dieu nous fera connaître ses voies et ses paroles sages.

Soyons comme un enfant dans les bras de son père qui sait qu’il ne lui arrivera aucun mal.

L’Éternel est la lumière est ma lumière et mon salut… L’Éternel est le soutien de ma vie. Psaume 27.1

 

Dernière mise à jour 30-10-2020

03310