EEBG - Méditation

Méditation mensuelle

Dieu en présentiel

« Zoom », ce mot éveille des sentiments mitigés en ce mois de juin 2021. Avouons-le, il y a un côté confortable à ne pas avoir à sortir le soir ou à pouvoir suivre un culte dans le canapé avec une tasse de thé dans les mains. C’est sûr que nous avons presque tous connu ces frustrations des réunions zoom où le micro est coupé, la caméra ne fonctionne pas et où la connexion est instable quand elle ne se coupe pas totalement. Qui se souvient encore de sa première réunion zoom ? Et la première fois que quelqu’un a utilisé un fonds d’écran virtuel ? Beaucoup d’eau a jailli du jet d’eau depuis.
Quel que soit notre niveau de « modernité » et notre capacité d’adaptation, nous voyons bien les limites de la technique par rapport au présentiel pour les rencontres quelles qu’elles soient. Pareillement, les réseaux sociaux et jeux vidéo connectés ne remplacent pas la chaleur humaine de la présence, ils ont une certaine utilité pour maintenir un lien partiel et filtré, pour cultiver la relation, mais l’envie de nous voir en vrai, en « live », en direct, dans le concret de la présence immédiate, dans le présent est en chacun de nous.

Il en est de même, pour notre relation avec Dieu. Il peut nous arriver de nous contenter d’être en zoom avec notre Créateur : une connexion instable, en pointillé, des micros qui sont coupés, des rencontres que l’on rejoint et que l’on quitte, toujours avec une certaine distance émotionnelle et physique. Pourtant, la relation qui nous est offerte avec Dieu en Christ est une relation directe, immédiate, permanente et surtout en présentiel. « C’est en Christ, par la foi en lui, que nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. » (Ephésiens 3.12). Il est magnifique de penser que Christ habite en nous (Galates 2.20). « Demeurez en moi et je demeurerai en vous » dit le Seigneur (Jean 15.4). Le zoom avec Dieu, c’est mieux que rien, mais pourquoi se priver du bon, du meilleur. Venez et « goûtez et voyez combien l’Eternel est bon ! Heureux l’homme qui cherche refuge en lui ! » (Psaume 34.9). Pour être en présentiel avec notre Dieu, pas besoin de sortir de le soir, de son canapé ou même de son lit. Quelle excellente nouvelle que cette relation directe avec notre Père céleste offerte à tous et partout.

Que pourriez-vous essayer ce mois-ci pour vivre un peu plus en présentiel avec Dieu ?

Derniére mise é jour 01-06-2021

03950