EEBG - Méditation

Méditation mensuelle

Je suis la lumière du monde

« Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie. » Jean 8.12

Si nous tournons le dos au soleil nous poursuivons notre ombre. L’ombre a la forme de la vie, elle ressemble à la vie, mais elle n’est pas la vie. L’ombre est vide. Avec Jésus, nous marchons dans la lumière, nous marchons vers la lumière, nous lui faisons face. Nous savons où nous allons, nous savons qui nous sommes. Il est la lumière qui éteint les zones d’ombre dans notre tête, dans notre esprit, dans notre vie, lorsque nous l’acceptons. Car dans l’obscurité rien ne différencie ce qui est bon de ce qui est mauvais. Tout est sombre, triste et désespéré. Mais l’obscurité ne peut rien contre un rai de lumière. La lumière est toujours victorieuse.

Je suis la lumière du monde. Cette parole est l’un des 7 « Je suis » de Jésus. Si Jésus est la lumière c’est que nous avions besoin de lumière.

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière a brillé. » Esaïe 9.1. La lumière est venue dans le monde.

En sa présence, nous marchons dans la lumière. Il n’y a pas de peur, il n’y a pas de crainte. Dans le noir, les ombres indéfinies font peur, les ennemis rôdent. Le soir, quand les ombres de la nuit grandissent, l’angoisse monte, le cœur se serre. Dans les zones d’ombre de notre existence aujourd’hui, la présence de Jésus nous rassure et nous guide, comme la proximité d’un parent qui rassure l’enfant pendant la nuit.

« Dieu est lumière et il n’y a pas de ténèbres en lui. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui tout en marchant dans les ténèbres, nous mentons et nous ne mettons pas la vérité en pratique. Mais si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus son fils nous purifie de tout péché. » 1 Jean 1.5-9.

La lumière est ce qui est bon, pur, vrai. Dieu est lumière car parfaitement saint. Dieu est lumière car juste, droit, sans changements. Il est « Je suis ». Dieu est lumière, et rien ne peut lui résister. C’est comme si sa lumière transperçante effaçait le péché.

La lumière est aussi ce qui apporte chaleur, bien-être, énergie, sécurité et vision. De même, la présence de Dieu apporte joie, paix, confiance et direction.

La lumière révèle ce qui est, l’Esprit de Dieu met en lumière notre réalité.

« Seigneur, par la clarté de ton amour, chasse l’obscurité qui nous entoure. Jésus, toi la lumière qui nous éclaire, vérité qui nous guide et qui nous libère. Brille sur moi. Brille sur moi » (G.Kendrick).

Tournons-nous vers la lumière, laissons Jésus être notre lumière, laissons-le éclairer notre être tout entier. Qu’il soit notre phare dans la nuit, pour qu’à notre tour, nous rayonnions autour de nous.

Dernière mise à jour 01-05-2021

03823