Méditation mensuelle

Sortir de ma zone de confort !

Sortir de notre zone de confort n’est jamais facile, ce qui ne veut pas dire que nous n’aimons pas la nouveauté. Faire des rencontres, découvrir de nouveaux paysages, peut-être même une culture différente… tout cela nous convient assez bien. Nous l’avons peut-être expérimenté pendant nos vacances. Mais ce dont je veux parler ici, et qui va bien au-delà de ces bouleversements extérieurs souvent agréables, se rapporte à ces changements intérieurs indispensables pour celui qui veut grandir dans la foi. Ils impliquent que nous sortions de nous-mêmes.

« Sortir de nous-mêmes », quelle étrange formule ! Elle signifie se mettre « hors de nous ». Non pas pour nous mettre dans tous nos états (et souvent les plus lamentables) mais pour sortir de nos habitudes intérieures, figées par le temps, devant lesquelles nous avons capitulé depuis si longtemps que nous ne savons même plus faire autrement ! Sortir de nous-mêmes, mais pour faire quoi ? La réponse me paraît claire : pour appliquer à notre vie l’enseignement que nous avons reçu du Christ lui-même. Un enseignement qui ne nous laisse jamais sur place, mais qui nous met en perpétuel mouvement.

Avons-nous vraiment besoin de faire, dans tout ce vers quoi le Christ nous appelle, la liste de ce que nous avons mis de côté, puis fini par oublier ? Pour quelle raison ? Parce que ces choses se situent hors de notre zone de confort. De ce fait, elles nous font peur. Elles révèlent en effet notre fragilité, nos incapacités. Elles montrent une image de nous-mêmes que nous n’aimons pas voir, à laquelle nous ne voulons pas être confrontés.

On dit souvent que la vie chrétienne est un apprentissage. C’est vrai ! Mais voulons-nous vraiment apprendre ? Si c’est le cas, alors il faudra sortir de notre « chez soi »,car Jésus nous appelle systématiquement à sortir de nos lieux habituels ! « Toi, viens et suis-moi ! » dit-il à ses disciples, pris par leurs occupations quotidiennes. « Va, et ne pêche plus ! » dit-il à la femme pécheresse, lui indiquant un nouvel horizon.

La rentrée est là. Le temps des vacances, zone de confort tant appréciée, s’achève. L’heure du retour à l’apprentissage va sonner ! Qu’allons-nous faire ? Retourner à nos exercices habituels ? Copier des lignes mille fois répétées ? Ou bien décider de sortir de notre zone de confort pour entrer dans l’apprentissage de la vie nouvelle à laquelle nous sommes appelés, et dans laquelle Jésus nous a fait entrer ? « Allez… ! » dit Jésus à ceux qui veulent le suivre. Et il continue « …je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » !

N. Salmi

Dernière mise à jour 23-08-2019

01693