Méditation mensuelle

La patience

La patience fait partie des fruits de l’Esprit cités par Paul dans Galates 5 :22.
Nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne la patience. Il y a des personnes plus patientes et plus persévérantes que d’autres. On dit qu’en vieillissant on devient plus patient …. Cela reste à prouver, car la patience comme bien des aspects de notre vie spirituelle, ne se développe pas naturellement, c’est le travail du Saint-Esprit en nous, pour autant qu’on le laisse diriger notre vie.

Dans l’épreuve, nous sommes appelés à prendre patience, à persévérer malgré les difficultés, à ne pas se décourager. Dans nos relations également. Nous sommes parfois exigeants pour les autres, nous voulons qu’ils grandissent dans certains domaines ou qu’ils changent d’attitude. Soyons bienveillants, car si nous nous examinons nous-mêmes, nous voyons bien que les changements sont difficiles dans nos comportements et nos habitudes et que si nous ne sommes pas vigilants, le naturel revient au galop.

 Jacques nous encourage dans sa lettre par ces paroles :

« Frères, patientez donc jusqu’à ce que le Seigneur vienne. Pensez au cultivateur : il attend les précieuses récoltes de sa terre. Il prend patience à leur égard, jusqu’à ce que tombent les pluies de l’automne et du printemps. Vous aussi, prenez patience, soyez pleins de courage, car la venue du Seigneur est proche. »

Jacques 5 : 7-8

Notre espérance doit être notre réconfort dans l’épreuve. Un jour, nous serons dans la présence de notre Sauveur, là où la souffrance et le mal n’existeront plus.

 Que la patience et la persévérance nous habitent par l’Esprit qui vit en nous

Dernière mise à jour 29-02-2020

02729