Méditation mensuelle

Courir vers le but

L’apôtre Paul compare la chrétienne à une course, une compétition pour pouvoir gagner le prix. Nous lisons dans Philippiens 4 : 12- 14

« Non, certes, je ne suis pas encore parvenu au but, je n’ai pas atteint la perfection, mais je continue à courir pour tâcher de saisir le prix. Car Jésus-Christ s’est saisi de moi. Non, frères pour moi je n’estime pas avoir saisi le prix. Mais je fais une chose : oubliant ce qui est derrière moi, et tendant de toute mon énergie vers ce qui est devant moi, je poursuis ma course vers le but pour remporter le prix attaché à l’appel que Dieu nous a adressé du haut du ciel dans l’union avec Jésus-Christ. »

Quand nous faisons de l’exercice physique, que ce soit de la course, de la marche, du vélo ou tout autre sport, pour arriver à progresser, il faut souvent passer par la phase « courbatures ». Le propre des courbatures, c’est d’être particulièrement douloureuses au démarrage. C’est comme s’il ne fallait jamais s’arrêter ou se reposer. Pourtant tout bon entraîneur vous conseillera un entraînement progressif en tenant compte des temps de récupération. Car si on ne le fait pas, ce ne sont pas les courbatures que l’on risque, mais le claquage.
Quand est-il de notre vie avec Dieu ? Paul nous dit que le but est d’atteindre la perfection et que le prix est le salut que nous avons reçu en Jésus-Christ et l’espérance de la vie éternelle en sa présence.
Je crois que comme pour tout bon entraînement physique, nous sommes appelés à nous mettre au travail, à faire des efforts qui sont parfois douloureux. Nous sommes appelés à progresser dans notre vie avec Dieu, à nous détourner du mal et à produire le fruit de l’Esprit. Être serviteur est exigeant, fatiguant. Mais Dieu dans son amour et sa bonté nous offre des temps de repos, de ressourcement dans sa présence, et dans la communion fraternelle. Il nous a donné l’Église, qui est certes un lieu de service, mais aussi un lieu où on est nourri, encouragé, fortifié, édifié. Chers frères et sœurs, courons ensemble vers le but, tenons ferme, en restant attaché à notre Dieu qui subviendra pleinement à tous nos besoins.

Dernière mise à jour 26-10-2019

01933