Méditation mensuelle

Quelle est ton histoire ?

Dès le plus jeune âge, l’être humain aime entendre des histoires, que celles-ci soient dans des livres ou pas, ces histoires sont des moments privilégiés. Les histoires sont des cadeaux que l’on transmet et qui se transmettent parfois de générations en générations. Que ce soit la douceur de la voix, la paix de la relation, la joie de l’intimité ou le réconfort du partage, nombreuses sont les raisons pour lesquelles nous aimons les histoires et c’est universel. Aimez-vous les histoires ? Quelle était votre histoire préférée ? 

« Je te louerai Eternel, de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles. » Psaume 9 :2 

Il est une histoire qui doit être racontée et racontée encore. Elle est la vérité, le chemin et la vie. C’est l’histoire de Jésus. Histoire de grâce, de salut et d’amour. Cette histoire nous a été racontée, à un moment donné, nous l’avons faîte nôtre. Nous voulons la raconter pour la transmettre à notre tour. Que ce soit autour d’un feu, d’une table ou au pied du lit, cette histoire illumine les cœurs. 

« Seulement, fais bien attention à toi ! Veille attentivement sur toi-même tous les jours de ta vie, afin de ne pas oublier ce que tes yeux ont vu et de ne pas le laisser sortir de ton cœur. Enseigne-le à tes enfants et à tes petits-enfants.»
Deutéronome 4 :9 

Partageons nos histoires de vie, ne nous en lassons pas, car elles nous rapprochent et nous rappellent ce lien d’amour qui nous lie. De plus, raconter notre histoire même quand elle nous semble un peu réchauffée, nous permet de nous la rappeler à nous-même. Moïse connaissait le danger d’oublier ce que nos yeux avaient vus et ce que nous avions entendu. 

Ce sont les paroles-mêmes de ce cantique qui me reviennent alors que nous sommes encouragés à continuer à raconter des histoires pour le plaisir de tous, du plus grand au plus petit. 

Redites-moi l'histoire De la crèche à la croix. Éveillez ma mémoire, Oublieuse parfois. Cette histoire si belle, Dites-la simplement ; Elle est toujours nouvelle ; Répétez-la souvent.

Dernière mise à jour 25-09-2020

03225